La vaisselle en bambou qui n’est pas composée à 100 % de bambou mais contient également un polymère, généralement de la mélamine, ne peut plus être vendue en Europe.
Cela est dû au fait que tous les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires doivent faire l’objet d’une évaluation par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avant leur autorisation de commercialisation sur le marché européen. Une telle évaluation n’a jamais été réalisée pour des produits composés, entre autres, de fibres de bambou. C’est pourquoi l’utilisation de ces fibres dans les matières plastiques ne peut être considérée comme sûre pour le consommateur.
Le souci réside dans le fait que chauffer ces produits à plus de 70 °C pourrait être dangereux pour la santé.
Toutefois, si l’on suit attentivement le mode d’emploi du fabricant (souvent indiqué à l’aide de logos), il n’y a aucun problème.
Évitez par conséquent de chauffer les produits à plus de 70 °C (par exemple, pas au micro-ondes ni au lave-vaisselle) et évitez de les mettre en contact avec des boissons ou des aliments chauds. Lavez de préférence votre produit à la main.
Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations à ce sujet :